La revue FemmesPHOTOgraphes est une revue indépendante et semestrielle, fondée par 4 artistes de l’image en 2017.
Les fondatrices, Marek Gressier, Kim Ian Nguyên Thi, Maud Veith et Noémi Aubry sont également les éditrices, éditorialistes, maquettistes et iconographes bénévoles de la revue.
L’objectif de cette revue est de rendre visibles les travaux de femmes photographes. A ce jour, quatre-vingts seize photographes de vingt-neufs pays différents ont été publiées.
Les thèmes portés par la revue sont développés sur deux numéros consécutifs..
Les différents textes publiés sont choisis avec la même exigence éditoriale que les photographies.
Accès au site : www.femmesphotographes.eu
Dernier numéro de la revue FemmesPHOTOgraphes sortie en novembre 2024 et annonçant la fin de la publication.
Avec 13 photographes, dont les séries s’articulent autour de thèmes tels que les migrations forcées, les représentations des minorités, les luttes féministes, des réflexions sur l’image, sur l’archive ainsi que sur d’autres imaginaires possibles, ce numéro présente les liens multiples et complexes qui existent entre les sujets prédominants de nos précédents numéros.
Nous avons choisi dans ce numéro de réaffirmer l’importance que nous donnons aux liens entre images et écrits, l’attention particulière que nous portons aux travaux développés sur le long cours et de toute évidence, la croyance profonde en l’action collective qui nous aura porté·e·s jusqu’à ce douzième et dernier numéro.
Année 2021 : thématique du corps
Année 2020 : Vue.e.s d’ensemble
Année 2019 : Résistance et Pouvoir
Année 2018 : Être visible / se rendre visible